La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

« Parrainages : courage fuyons ! | Page d'accueil | MAM a parlé ! »

06.03.2007

Sarkozy : Faiseur de candidats

En déclarant, lundi soir, sur France 3 qu’il «se battrait pour que ses concurrents à la présidentielle comme Olivier Besancenot ou Jean-Marie Le Pen aient leur parrainages et puissent se présenter », le ministre de l’Intérieur et candidat à l’élection présidentielle se pose à la fois en juge et partie de ce prochain scrutin.

Comme je le pressentais dans ma note d’hier, l’UMP a décidé de favoriser la récolte des parrainages de l’extrême droite.

Et Sarkozy d’ajouter : « Besancenot, on ne peut pas dire qu'il soit proche de moi, il représente l'extrême-gauche. Je trouve qu'il serait dommage qu'un homme comme Besancenot ne puisse pas participer à la compétition présidentielle (…) Moi je combats les idées de M. Le Pen, mais je me battrai pour que M. Besancenot comme M. Le Pen puissent défendre les leurs ».

Nicolas Sarkozy n’a-t-il pas autre chose à faire que de se battre pour l'obtention de parrainages qui ne le concernent pas ?

Je pense que cette montée en première ligne sur le thème des parrainages, qui empoisonne ce début de campagne présidentielle, est une erreur politique de la part de Nicolas Sarkozy. Je peux accepter à la rigueur que ses lieutenants ou sous-lieutenants donnent leur avis « éclairé » sur le sujet, mais le candidat lui-même, non ! Cela fausse évidemment les règles du jeu.

Dans cette même déclaration, Nicolas Sarkozy évoque « l’idée qu’il se fait de la démocratie » pour justifier sa position. Je suis sûr que je ne partage pas cette idée de la démocratie. Un candidat à l’élection n’a pas le droit de choisir lui-même ses adversaires.

Evidemment, tout le monde comprendra qu’il y a des calculs politiques d’apothicaire derrière cette posture. Que ces calculs ont été réalisés à partir de sondages confidentiels et de reports de voix dont les électeurs n’auront jamais connaissance.

La loi exige qu’un candidat reçoive au moins 500 parrainages d’élus pour se présenter au premier tour de l’élection présidentielle. On peut discuter et refaire le monde sur le bien-fondé de ce texte, mais il n’est pas possible, à mon avis, de contourner cette règle du jeu à travers ce type d’appel dans les médias. Ce n’est pas mon idée de la démocratie.

Et si, par malheur, Jean-Marie Le Pen, parvenait à se hisser au second tour de l’élection présidentielle, nous pourrions donc remercier le candidat Nicolas Sarkozy. Vous l’avez compris, je suis en colère et je m’étonne que personne ne relève encore que le ministre de l’Intérieur, lui-même, donne un coup de pouce aux candidats en lice.    

Commentaires

Eut egard à votre propre courrou du matin je dirai de vous asseoir et reprendre ce souffle pour rendre leur force à ce texte....à cet egard et pour parfaire la maitrise de ma reflexion je citerai un poeme de Pouchkine ....dont mes ancetres ont su me bercer de leur doux mots et melancolie quand tu nous tient ! :"Ciel de brume ; la tempête
Tourbillonne en flocons blancs, Vient hurler comme une bête, Ou gémit comme un enfant. Mais buvons, compagne chère, D'une enfance de malheur ! Noyons tout chagrin ! qu'un verre Mette de la joie au cœur !..." ce sont là des mots qui touchent mais rend plus fort l'homme....je le crois....cordialement jofrey.

Ecrit par : jofrey | 06.03.2007

Dans votre idée de la démocratie, ça ne vous gêne pas que les 18% d'électeurs de 2002 ne puissent pas s'exprimer cette année ???

Un des rôles du ministère de l'intérieur n'est-il pas l'organisation de l'élection, et un autre, la sécurité ?

En dehors des calculs électoraux, êtes-vous en mesure de prévoir ce qui se passerait si on baillonne les électeurs qui vous dérangent ?

Justement, dans une démocratie, c'est grave.

Mais pour vous, quoi qu'il fasse... quoi qu'il dise...

Si le raisonnement de Sarkozy avait été inverse, ne l'auriez-vous pas accuser de "verrouiller" les candidatures ?

Ecrit par : mentalo | 06.03.2007

@christophe

Mentalo, lorsqu'il émet une idée avec calme et pondération, laisse enfin apparaître une clairvoyance qu'on ne lui imaginais pas vraiment et, sur ce sujet une justesse de vue, que je partage.

Car enfin, Christophe, vous dites que NS choisi ses adversaires ! Ne pensez-vous pas, plutôt qu'il ne fait que donner à tous les électeurs une possibilité de voter pour leurs idées premières. Idées qui sont objectivement respectables même si l'on est farouchement contre, lorsqu'il s'agit d'extrême droite ou d'extrême gauche ! Il ne l'a pas cité, c'est quand même trop difficile pour lui, mais je suis certain que Nicolas Dupont-Aignan était également dans ses pensées lorsqu'il parlait des parrainages.

"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" dit le proverbe et je crois que Nicolas Sarkozy souhaite effectivement défendre son projet contre tous ses adversaires potentiels. Le principal bénéficiaire de ce fait, sera l'électorat français dans son ensemble, qui doit s'exprimer.

Si par hasard Jean-Marie Le Pen se hissait encore une fois au second tour de l'élection prochaine, le fautif n'en serait certainement pas Nicolas Sarkozy, ni même Le Pen lui-même, qui reste une anomalie politique dans ce pays, mais bien une suffisamment importante proportion d'électeurs, désabusés, déçus par des politiques de gouvernements timorées, qui depuis 25 ans, n'ont pas réussi à changer sensiblement leur vie quotidienne.

De toutes façons, Jacques Chirac, ne pouvant une troisième fois trahir son propre camp, celui de la droite républicaine, Chaban en 1974 et Giscard en 1981, va devoir je pense non sans une certaine émotion sincère, soutenir son fils émancipé, Nicolas Sarkozy ! Allez-vous le suivre ?
A bientôt.
Philippe

Ecrit par : Philippe L. | 06.03.2007

Autant je trouve nortmal que Le Pen puisse participer au scrutin ; c'est ensuite aux électeurs ne faire en sorte qu'il ne soit pas au second tour, autant je suis d'accord avec ton analyse de la stratégie de Sarko qui se verait bien, tel Chirac, comme dernier rempart de la démocratie au second tour (une jolie manière d'éviter un second tour difficile...)
mais ce qui me choque encore plus c'est le mélange des genre : qui a parlé hier, le candidat ou le ministre de l'Intérieur chargé d'organiser le scrutin ???

Ecrit par : Nico2312 | 06.03.2007

Philippe,

A votre dernière question, qui ne m'est pas adressée, je commence à me faire une idée de la réponse que j'apporterai prochainement, quand le Président de la République se sera prononcé.... Suspense !

Quant à ce sujet essentiel pour l'avenir de la France qu'est la collecte des parrainages avant le 16 mars prochain, je considère qu'une fois de plus, le débat auquel les deux ténors se livrent est particulièrement médiocre...

Que le ministre candidat se préoccupe un peu de la France, et un peu moins des conditions de son élection, et il éclairera un peu mieux mon prochain choix...

Amicalement

Ecrit par : Résistance ! | 06.03.2007

@ mentalo : il ne s'agit pas, en aucun cas, de museler un candidat et des "électeurs qui (nous) dérangent" mais de respecter les valeurs républicaines et ses principes dont la séparation des pouvoirs.
Nicolas Sarkozy est adepte de la confusion des genres, du cumul des mandats et fonctions inconciliables, etc et il réitère une nouvelle fois.
C'est ce que Christophe dit dans cet article.
Nicolas Sarkozy est candidat à l'élection présidentielle et Ministre tutellaire pour l'organisation de ces mêmes élections. Il s'agit là d'un réel problème. Comment être tout à fait impartial quand on est juge et partie?
Autre chose que CC relève : le double langage du candidat de l'Union pour Moi Président. Quand celui-ci prétend vouloir défendre la démocratie, il n'est pas sérieux, ne respectant lui-même pas ces principes dansle parti dont il est le président dictateur général. Il veut simplement s'éviter des soucis aux élections législatives. En effet, s'il est élu en mai prochain et que le candidat du FN ne peut se présenter, il sait que les triangulaires très probablement nombreuses, l'empêcheront d'obtenir une majorité à l'Assemblée Nationale. Mais encore faut-il qu'il soit élu...
PS : si l'UMP, contrairement au Parti Socialiste n'a donné aucune consigne ECRITE contre les parrainages hors UMP, les consignes existent bien... Il s'agit là d'un nouveau changement de cap. Un homme qui est aussi instable, ou opportuniste ne peut pas présider à la destinée de la France, ce serait criminel...

Ecrit par : Guillaume | 06.03.2007

@ Philippe : Nicolas Sarkozy n'a pas à prendre position. Avez-vous lu ce qu'écrit votre "confrère" Mentalo ?!!

"Un des rôles du ministère de l'intérieur n'est-il pas l'organisation de l'élection, et un autre, la sécurité ?", dit-il. Je ne veux pas argumenter, c'est trop énorme. J'espère que cette affirmation vous choque dans ce cas précis.

Ecrit par : Carignano | 06.03.2007

Mais si, carignano... argumentez, ne vous en privez pas !

Réalisez-vous que le parti qui était 3ème à la dernière élection est candidat, quand celui qui était 2ème ne le sera pas ?

Le réalisez-vous ?

Qu'est-ce que ça veut dire, sinon que ceux que ça ne gêne pas, ne veulent alors pas qu'un certain nombre d'électeurs ne s'expriment pas ?

C'est grave, en démocratie, et ce qui me choque moi, c'est que ça ne vous choque pas.

Ecrit par : mentalo | 06.03.2007

A lire le robot Mentalo, je me demande si les mouches n'ont pas changé d'âne !!!

Ecrit par : nadinedu15ème | 06.03.2007

@ mentalo : il faudrait apprendre à lirez et écrire tout de même. Et à réfléchir surtout!
Vous êtes de plus en plus pitoyable...
Ce qui choque CC, ce n'est pas que Le Pen ne puisse pas être candidat mais qu'un autre candidat, président de parti ayant donné pour consigne de ne pas parrainer d'autres candidats (sauf à gauche afin d'affaiblir Royal jusqu'au jour où l'analyse à montré que tout ceci bénéficiait à Bayrou qui lui gagnerait au 2nd tour dans tous les cas) , ministre chérgé des élections, etc prenne position maintenant pour que Le Pen ait ses signatures... c'est paradoxal.
Mais puisqu'il est chargé de l'organisation des élections, il est aussi en mesure de procéder à une réfomre du mode du code électoral. Alors pourquoi n'a-t-il rien fait dans ce sens depuis deux ans?
Ce qui me choque moi, c'est le manque d'éthique dont vous faîtes, à l'image de votre candidat, preuve!

@ Philippe L : cessez un peu de parler de ce que vous ne connaissez pas et veuillez laisser les rumeurs dans le caniveau. Je sais bien que c'est là que votre candidat est le plus à l'aise pour faire campagne mais de grace, essayez d'élever le niveau. Ceux qui le connaissent bien, vraiment, les "intimes", savent très bien que Jacques n'a jamais varié, jamais trahi, etc et que tout ceci est diffamation, rumeur, coups bas.
Bien sûr, vous vous efforcez à faire passer les "silencieux de l'UMP", les insoumis, pour des aigris, des frustrés, des gens plein de rancoeur, mais soyons honnêtes quelques instants : les Balladurs, Mme Chaban, Giscard et autres, ne sont-ils pas plus sérieux dans le rôle de frustrés prêts à tout pour obtenir une espèce de vengeance qui ne rime à rien?
Les frustrés, les traîtres, s'il en est, sont bien dans votre camp, pas dans le notre!
Dernier détail : quoi qu'en disent encore une fois les mauvaises langues des aigris, si un certain Jean-Louis Debré est aussi attaché à Jacques Chirac, permettez moi de croire qu'il reconnait en lui un bien plus fidèle défenseur de l'intérêt général si cher à son père que n'importe qui d'autre... Si Chirac avait réellement trahi, JLD ne serait pas à ses côtés depuis si longtemps et aujourd'hui encore!

Ecrit par : Guillaume | 06.03.2007

Tout ceci n'est que des paroles Christophe, vous le savez bien.
Si Sarkozy voulait vraiment que Le Pen et Besancenot aient leurs signatures, il n'a que quelques coups de fils à passer.
C'est de la pure médiatisation, comme d'ab je dirai.

Croyez vous qu'il aide également Nicolas Dupond Aignan a avoir ses signatures ? Là, j'en doute fort !!
Voir sur mon blog

Ecrit par : Vincent75 | 06.03.2007

sarko va perdre!!! il tente de se distinguer comme démocrate, quelle arrogance alors qu'il tout le temps chercher à évincé des candidats crédibles, rappelez vous en 95 quand il appelait Chirac à désister en faveur de balladur ou ballamou! non je le vois vraiment pas passer.

Ecrit par : la face karché de sarko | 06.03.2007

@ Guillaume (ou carignano, on sait pas) : "si un certain Jean-Louis Debré est aussi attaché à Jacques Chirac"

Ce peut être pour être là où il est à présent ;-)


"Ce qui choque CC, ce n'est pas que Le Pen ne puisse pas être candidat"

oui oui !! justement ! je ne l'avais que trop compris !


"Alors pourquoi n'a-t-il rien fait dans ce sens depuis deux ans? " (en parlant de Sarko)

C'est ce que demande aussi Le Pen ! tu vois, ça vous fait un point commun.


A tout hasard, je repose ma question :

"Réalisez-vous que le parti qui était 3ème à la dernière élection est candidat, quand celui qui était 2ème ne le sera pas ?"

Moi, sincèrement, je crains la colère des électeurs en question !

Quelqu'un est-il en mesure de citer Voltaire au mot près sur la liberté d'expression ?



ps : Je voulais te dire, Guillaume, c'est franchement pénible que tu te prennes pour carignano et que tu répondes chaque fois à sa place. Tu le décrébilises et le ridiculises.


carignano... vous dites "Je ne veux pas argumenter", et bien c'est vraiment regrettable.

On n'apprend pas à argumenter à l'école de journalisme ? Vous n'avez pas envie de convaincre et d'entrainer les foules avec vous ?

ah... et puis... ne vous inquiétez pas !! c'est d'accord je suis votre petit bonhomme et je suis zen ! ça vous évitera ces redites indignes.

Ecrit par : mentalo | 06.03.2007

@ Guillaume (ou carignano, on sait pas) : "si un certain Jean-Louis Debré est aussi attaché à Jacques Chirac"

Ce peut être pour être là où il est à présent ;-)


"Ce qui choque CC, ce n'est pas que Le Pen ne puisse pas être candidat"

oui oui !! justement ! je ne l'avais que trop compris !


"Alors pourquoi n'a-t-il rien fait dans ce sens depuis deux ans? " (en parlant de Sarko)

C'est ce que demande aussi Le Pen ! tu vois, ça vous fait un point commun.


A tout hasard, je repose ma question :

"Réalisez-vous que le parti qui était 3ème à la dernière élection est candidat, quand celui qui était 2ème ne le sera pas ?"

Moi, sincèrement, je crains la colère des électeurs en question !

Quelqu'un est-il en mesure de citer Voltaire au mot près sur la liberté d'expression ?



ps : Je voulais te dire, Guillaume, c'est franchement pénible que tu te prennes pour carignano et que tu répondes chaque fois à sa place. Tu le décrébilises et le ridiculises.


carignano... vous dites "Je ne veux pas argumenter", et bien c'est vraiment regrettable.

On n'apprend pas à argumenter à l'école de journalisme ? Vous n'avez pas envie de convaincre et d'entrainer les foules avec vous ?

ah... et puis... ne vous inquiétez pas !! c'est d'accord je suis votre petit bonhomme et je suis zen ! ça vous évitera ces redites indignes.

Ecrit par : mentalo | 06.03.2007

A lire cet excellent interview d'Emmanuel TODD qui en dit long sur cette campagne.

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=657

A la fin de la lecture de l'article qu'une seule pensée: il nous faut Dominique de Villepin pour 2007

extrait:
"Le 13 septembre 2006, vous déclariez dans une interview au Parisien : « Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy sont “les candidats du vide”. » C’est toujours votre opinion ?

A ce jour, je ne vois pas ce qui pourrait me faire changer d’avis. Je les appelle comme ça non pas pour leur côté people, la brume autour de leur vie de couple, mais pour une absence de discours sur la seule chose qui intéresse et angoisse les Français : le système économique qui a engendré la pression sur les salaires et l’insécurité sociale. Toutefois, il serait injuste de jeter l’anathème sur Sarkozy sous prétexte qu’il dit tout et n’importe quoi, et sur Ségolène Royal parce qu’elle ne dit rien sur l’économie, sans ajouter que François Bayrou les a malheureusement rejoints. Je persiste à dire que s’ils ne mettent pas la question du libre-échange au cœur de leur programme, ils seront à côté de la situation réelle du pays, des souffrances des gens. Cela explique que la campagne ne démarre pas, et que le corps électoral ne suive pas."

Ecrit par : rhone alpes avec villepin | 06.03.2007

@Mentalo

Je viens de lire les 13 messages et je puis vous assurez que c'est bien vous qui avez un problème avec la CREDIBILITE et le RIDICULE.

C'est flagrant quand on est capable de trouver normal ce que vous affirmer là :
"Un des rôles du ministère de l'intérieur n'est-il pas l'organisation de l'élection, et un autre, la sécurité ?",


en attribuant à l'organisateur de l'élection
1/ Le choix des candidats, et donc
2/ Le choix de ses adversaires ou allié malgré eux.

SARKOSY est un danger à écarter de la Présidence du pays.

Ecrit par : PHG | 06.03.2007

@PGH, vous lisez les commentaires de mentalo ?

Mais je suis d'accord avec vous: SARKOSY est un danger que Bayrou va dégager pour nous !

Il est par ailleurs regrettable que les Chiraquiens aillent tête baissée mettre un bulletin dans l'urne pour Sarkozy !

Ecrit par : Farid Taha | 06.03.2007

@Christophe,

Aïe ! Non je ne suis pas particulièrement choqué Christophe !

1.) En tant que ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy assume le rôle qui lui est dévolu :
-organiser les élections et en assurer le bon déroulement, en toute sécurité,
- assurer la sécurité de nos concitoyens en général.

En quoi sur ces points Mentalo, se trompe-t-il ?

2.) En tant que candidat convaincu de la pertinence de son projet pour la France, Nicolas Sarkozy a tout intérêt à souhaiter le plus grand nombre de contradicteurs. A fortiori s'ils sont radicalement à l'opposé de son programme. Celui qui sort vainqueur du débat contradictoire, ne bénéficie-t-il pas alors d'une véritable légitimité ? N'oubliez pas que Nicolas Sarkozy (et ses partisans) ne souhaite pas seulement la victoire mais, qu'il sait avoir nécessairement besoin d'une très large et très nette victoire pour mettre en oeuvre son ambitieux projet.

@Guillaume

Toujours aussi élégant et sympathique dans l'argumentation!

Philippe L.

Ecrit par : Philippe L. | 07.03.2007

^^C'est flagrant quand on est capable de trouver normal ce que vous affirmer là :
"Un des rôles du ministère de l'intérieur n'est-il pas l'organisation de l'élection, et un autre, la sécurité ?", ^^

Il n'y a pas à trouver ça normal ou non !!! c'est un fait ! et ça l'a toujours été ???

Y a-t-il quelqu'un pour dire le contraire ?

Est-ce faux et est-ce récent ?

Mais c'est seulement pour cette élection présidentielle 2007, qu'il y en a pour trouver ça anormal...



^^en attribuant à l'organisateur de l'élection
1/ Le choix des candidats, et donc
2/ Le choix de ses adversaires ou allié malgré eux.^^

J'ai rarement lu de telles sornettes.

Qu'auriez-vous dit s'il laissait les choses en l'état actuel sans rien faire ? qu'il serait un dictateur baillonnant 18% des électeurs de la dernière élection ?? et là... vous auriez eu raison !


Et franchement... quelle hypocrisie de faire une différence entre le fait que Sarkozy le candidat soit ministre de l'intérieur, et le fait... comme à chaque élection, que les ministres de l'intérieur étaient forcément solidaires d'un candidat !!! quelle hypocrisie !
Chaque candidat avait forcément un ministre de l'intérieur du même bord !
Quelle hypocrisie que de s'offusquer de ce qu'on fait passer pour une nouveauté !
Si Sarko avait démissionner plus tôt, vous trouveriez toujours à dire que son remplaçant serait à sa botte...


Si vous voulez faire croire que Sarkozy est un danger, il va falloir vous y prendre autrement !

Force est de constater la pauvreté des arguments ou non arguments allant dans ce sens.

Comme le PS, tous ceux qui n'arrivent pas à convaincre, décrébilise Sarkozy à n'importe quel prix, pourvu que ça fasse du bruit pour cacher le fond dont il parle sans cesse depuis des semaines !

Quoi qu'il dise... quoi qu'il fasse...


A tout hasard, je re-repose ma question :

"Réalisez-vous que le parti qui était 3ème à la dernière élection est candidat, quand celui qui était 2ème ne le sera pas ?"

Ecrit par : mentalo | 07.03.2007

Farid Taha vous avez dis : "Il est par ailleurs regrettable que les Chiraquiens aillent tête baissée mettre un bulletin dans l'urne pour Sarkozy !"

Je connais pas mal de Chiraquiens et permettez moi de vous dire que vous êtes dans le faux ...

Ecrit par : Vincent75 | 07.03.2007

Mentalo

"...Si Sarko avait démissionner plus tôt, vous trouveriez toujours à dire que son remplaçant serait à sa botte..."

CA C'EST UNE SORNETTE.

Dans notre constitution ce n'est pas un ministre qui désigne SON remplaçant.

Enfin jusqu'à aujourd'hui dans les institutions de la Vème République. Cela changera peut-être après quand les FACHOS seront au pouvoir, mais dans l'immédiat. Vos arguments à 2 balles sont des SORNETTES que vous n'arrivez qu'a faire gober qu'aux imbéciles.

Maintenant allez jouer les vierges effarouchés ailleurs et vous faire consoler chez votre mentor si cela vous chante. Car eb ce qui me concerne je n'ai nullement envi de perdre mon temps à discuter avec un SARKOSIEN.

De toutes les façons votre candidat à aujourd'hui toutes les chances d'être battu.

Ecrit par : PHG | 07.03.2007

Bonjour, j'ai l'intention d'envoyer ma carte d'électrice à Mr SARKOZY comme je l'ai fait à Mr CHIRAC en 2002, car je ne veux plus participer à aucune élection en raison de très graves violences policières que Mr SARKOZY soutient et encourage, je lui ai adressé un dossier au Ministère de l'Intérieur, mais le dossier à disparu ! j'ai envoyé plusieurs messages à son bureau de l'UMP mais pas de réponse, la Direction Générale de la Police de BOBIGNY, l'Inspection Générale des Services (I.G.S) et Mr le Procureur de la République sont tous complices des violences policières. D'autre part il m'a été INTERDIT de m'exprimer dans une procédure de divorce illégale, malhonnête, donc je ne vote plus. Cordialement. Mirzam

Ecrit par : BAZILLE | 20.03.2007

@ Bazille (Mirzam) : Je comprends votre déception, votre dégoût face à ces agissements.
Ceci étant, je dois vous avouer que je ne comprends pas votre décision.
Si vous ne votez pas, vous le renforcez Sarkozy.
Aussi, je vous invite à lui faire barrage en soutenant François BAYROU.
De même, je vous propose de lui écrire en lui expliquant tout ceci. Je vous engage d'ailleurs à faire de même avec Ségolène Royal.
Je vous le dis sincérement : ne pas voter renforcera Nicolas Sarkozy.
Et si vous voulez lui faire barrage afin qu'il cesse ses agissements, je vous encourage à voter pour François BAYROU!
Bien à vous et courage!

Ecrit par : Guillaume | 20.03.2007

@ Guillaume : "Aussi, je vous invite à lui faire barrage en soutenant François BAYROU."

et "Et si vous voulez lui faire barrage afin qu'il cesse ses agissements, je vous encourage à voter pour François BAYROU!"


Et bien voilà Guillaume !!!!! tu avoues enfin !!!

Tu ne votes pas Bayrou pour Bayrou, mais contre Sarko.

Remarque... on le savait, hein !

Mais c'est bien que tu le dises, c'est plus franc.

Ecrit par : mentalo | 20.03.2007

Nous éspérons que vous allez etre elu président de la république française dans quelques jours.

Pendant votre présence a la tete du ministère de l'intérieur, vous avez utilisés tout votre pouvoir et votre compétences pour réduire la délinquance routière et nous vous en remercions.

Grace a votre actions des vies ont été sauvées il y aeu moins de blessée, moins de morts.

D'autre part, les délinquants routiers ont eu des peines plus lourdes mais qui restent quand meme toujours trop légères pour la famille qui doit déplorer la perte éternelle d'un etre cher.

Nous sommes dans cette situation après avoir perdu notre fils en aout 2005 à cause d'un individu qui conduisait sous l'emprise de l'alcool et de la drogue.

Maintenant nous comptons sur vous pour durcir toutes ces lois afin de punir très sévèrement tous ces individus; que leur souffrance soit, identique à celle des familles concernées.

Au moins il y a quelq'un comme vous qui osait parler des problemes de notre société q'il y a actuellement dans notre pays.

Ecrit par : yziquel | 29.04.2007

@ Yziquel : toutes mes condoléances pour voter enfant. Ceci étant, vous vous trompez totalement sur Sarkozy, dommage...

PS : qui veut redonner la possibilité de faire de la pub pour l'alcool? Sarkozy!!! Avec Sarkozy, Vive l'alcool au volant!

Ecrit par : Guillaume | 29.04.2007

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu