La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

« Crise économique : les 22 milliards pour les PME ou pour les banques ? | Page d'accueil | Clearstream : qui s'acharne contre Villepin ? »

06.10.2008

Rachat de Fortis par BNP-Paribas : indécent

En temps de crise, quelques-uns s’enrichissent toujours sur le dos d’une majorité, c’est bien connu ! L’annonce du rachat de Fortis par la banque française BNP-Paribas a quelque chose de très indécent. On a vraiment l’impression que cet établissement profite de la crise mondiale pour poursuivre sa croissance externe en rachetant en solde. Le « monde s’écroule » mais les dirigeants de BNP se targuent de devenir la « première banque européenne par le montant des dépôts » suite à cette transaction. Pour rappel, les Etats belge, néerlandais et luxembourgeois avaient accepté en début de semaine dernière de prendre 49% du capital de la banque en échange d'une injection de 11,2 milliards d'euros. BNP-Paribas rachète donc une banque déjà sauvée. Rappelons enfin que les « actifs douteux » de Fortis seront rassemblés dans une structure indépendante dont la charge sera supporté par… l’Etat belge.

Dans quelques mois ou années, il faudra se souvenir que BNP-Paribas disait n’avoir aucun problème de liquidités et qu’elle pouvait dépenser un peu d’argent pour s’offrir Fortis. L'opération, d'un montant de 14,5 milliards d'euros, sera financée à hauteur de 9 milliards d'euros en actions et de 5,5 milliards d'euros en numéraire. Une très bonne affaire en temps de crise !

Nicolas Sarkozy veut refonder le capitalisme… ça commence mal. J’espère que l'Elysée a l’assurance que BNP n’a aucun souci financier dans un tiroir caché. Après l'unité européenne affichée lors du G4 ce week-end, ce rachat est un mauvais signal. C’est indécent et presque bling-bling.

Commentaires

Absolument d'accord avec vous. On a l'impression qu'on se moque de nous.

Ecrit par : dicaprio | 06.10.2008

C'est la loi du plus fort imposée par le capitalisme. Faut savoir ce que l'on veut.

Ecrit par : Fran | 06.10.2008

Assez d'accord avec Fran,mais reprocher d'acheter en solde semble vouloir dire aux autres:"faites ce que je vous dis mais pas ce que je fais"?
Par ailleurs BNP a réalisé 7 milliards de bénéfices l'an dernier donc elle peut investir mais je dois admettre que c'est au détriment du cash flow.

Ecrit par : giorgodorsi | 06.10.2008

Je pense qu'il faut vraiment être naïf pour croire qu'il faille laisser aux autres banques étrangères le soin de racheter des sociétés Européennes.
Tout d'abord, c'est croire que les dirigeants de BNPP sont des candides insouciants et que la finance est un monde de gentils. On ne prend conscience de l'intérêt de nos firmes que lorsqu'elles se font racheter et que des emplois sont ensuite supprimés ... pour des raison de synergie. Pour ma part, je me félicite que la BNPP ait racheté Fortis et j'encourage vivement la Société Générale de faire de même avec Dexia pour enforcer la finance Française. POur ce qui est de l'homme politique cité ci-dessus, je dois avoir que j'ai du mal à le suivre (ordre/contre-ordre=désordre) mais cela est une autre paire de manche.

Ecrit par : Didier | 06.10.2008

alors moi je pense que ce rachat ne gène personne! A part ceux qui avait des actions fortis! Peut être qu'avec le rachat de fortis il y aura des nouveautés intéressante! Mais quoi qu'il en soit il ne faut pas tirer de conclusions attives, attendons la suite.

Ecrit par : sébastien | 06.10.2008

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire.
BNP prend un risque énorme en rachetant Fortis. S&P a d'ailleurs abaissé à négative ses notes de crédit.
Fortis a voulu faire la même chose avec ABN AMRO et s'est brûlé les doigts.

Comment peut-on reprocher à une banque qui a montré pour l'instant toute sa capacité à être plus malin que les autres, d'essayer d'en profiter ?

Si c'est terrible que ça pour la Belgique et le Luxembourg ont accepté.

Bravo les démagos !

Ecrit par : carignagna | 06.10.2008

C'est souvent comme çà.
Le problème c'est que la BNP compte régler ses problèmes financiers en siphonnant les comptes des particuliers Belges comme elle l'a fait en Argentine... Personne n'en parle (sauf entre spécialistes de la BNP) : vous avez raison, c'est écoeurant.

Ecrit par : PUERTA Y LUZ | 07.10.2008

Chaque année, nos journaux nous annoncent le contrat du siècle; et chaque année(dernier en date : le contrat Airbus pour les avions militaires) on se fait courcircuiter et/ou entuber par la concurrence.
Quand la France se dotera-t-elle de vrais négociateurs?

BNP reprend Fortis et devient la 1ère banque de dépôt. Cocorico!
Mais les Pays-Bas n'ont repris que les activités bancaires de ABN Amro, pas les produits dérivés et structurés, restés dans Fortis et maintenant repris par BNP.Combien de cadavres va-t-on retrouver chez l'inventeur du turbo et autres produits dérivés et structurés? Aucun? Pourquoi alors le rating de BNP vient-il de baisser à l'annonce du rachat?
En fin de compte, la Belgique se débarasse de produits dangereux, acquiert 11% de BNP et en devient le principal actionnaire. Et finalement remplace le rating peu glorieux de Fortis par le rating plus favorable de BNP. Bravo, les Belges! Vous nous donnez une bonne leçon d'économie politique.

Lagarde s'est-elle fait avoir? La France accepte de refinancer Dexia mais exige la démission du CEO Axel Miller, ennemi juré du principal conseiller de Lagarde, une minorité de blocage et la nomination d'un CEO français. La France rêve de déménager le siège de Dexia de Bruxelles à Paris et de transformer la banque BELGO-Française en banque belgo-FRANCAISE.
Re-cocorico!
Axel Miller a-t-il démissionné? Non, il a remis son mandat au CA et s'en remet à sa décision.Comme il est apprécié du personnel et de la majorité des actionnaires et n'a commis aucune faute de gestion, une surprise est possible.
La France dispose-t-elle d'une minorité de blocage? Non, cette notion est interdite dans le droit belge(voir l'affaire Electrabel-Suez) et bientôt dans le droit européen (voir affaire VW). On peut toujours adapter la loi. Mais pourquoi les Belges le feraient-ils? Lorqu'ils ont demandé une golden share sur GDF-Suez, Sarko le leur a promis puis ultérieurement répondu que la loi française ne l'autorisait pas. Le renvoi de la balle doit certainement faire saliver les Belges.
Un CEO français? Peut-être, le temps que la France s'engage irrémédiablement dans le piège tendu.
La prise de contrôle de Dexia par la France est impossible. Il faut savoir que Dexia (ex-Crédit Communal de Belgique) est une coopérative des pouvoirs communaux. Chaque année, les communes belges établissent leur budget sur base des dividendes distribués par Dexia. Voir les communes se défaire de leurs parts dans Dexia, c'est instaurer le chaos financier,administratif et politique (quel maire oserait vendre un patrimoine communal sans craindre des répercussions politiques?) dans toute la Belgique. Arcofin, "Holding Communal" et Ethias(Assureur des pouvoirs publics et aux mains de ceux-ci) disposent de 40% des droits de vote auxquels il faut y ajouter 30% aux mains du public belge (institutionnels y compris) qui risque d'avoir le réflexe nationaliste. Difficile dans ces conditions de prendre le contrôle.
Alors,quoi? Soit la France capitule et Lagarde sera le dindon de la France, soit comme semblent l'envisager certains journaux belges (www.lesoir.be , www.ladh.be), on assistera à une scission de Dexia en une banque belge et une banque française.
Curieux, cette attitude pour un CA d'envisager d'initiative de perdre un quart (Dexia France) de ses actifs! Ca m'interpelle. Mais en lisant la presse belge, on se rend compte que la répartition de l'actionnariat et des actifs est tel que la scission ferait perdre à Dexia les activités de la banque française (Une mauvaise affaire pour Dexia Belgique mais somme toute de faible poids dans le bilan total des activités) mais surtout que Dexia France reprendrait tous les actifs français, y compris FSA, héritage du Crédit Local de France que nous étions parvenus in illo tempore à refiler aux Belges. En d'autres termes, Dexia Belgique se débarasse de la seule pomme pourrie qui l'a fait plongé dans la crise financière pour ne conserver que la clientèle bancaire belge (en bonne santé) et la clientèle publique (celle qui est fiable et bon payeur car ne pouvant jamais tomber en faillite)
Et re-dindon de la farce!
Le coq français peut chanter sur son tas de fumier. Mais pour nous, investisseurs français, je crois que l'on ne verra que le tas de fumier.

PS: La partie francophone de la Belgique (La Wallonie) a pour symbole un coq. Assistera-t-on à un combat de coq? Espérons que non! Le coq belge me semble plus intelligent que le nôtre.

Ecrit par : Dinosaure | 07.10.2008

a mon avis c'est rassurant pour les petits porteurs français qui avaient investis dans cette banque (Fortis).....
Et oui placer quelques sous sans savoir si la banque va s'écrouller.....dur dur pour les cht'is !!!
Donc, de savoir qu'une grande banque française (BNP) arrive pour sauver le magos !! ....moi je dis...bravo !!!!

Ecrit par : fleuru | 07.10.2008

". Pour ma part, je me félicite que la BNPP ait racheté Fortis et j'encourage vivement la Société Générale de faire de même avec Dexia pour enforcer la finance Française."

Moi aussi je trouve a priori, on verra d'ici quelques années, que c'est une bonne nouvelle pour le capitalisme Français, et BNP en particulier.

Ecrit par : JLS | 07.10.2008

"BNP-Paribas rachète donc une banque déjà sauvée. " ==> FAUX !

Fortis continuait d'aller mal. Renseignez-vous. Merci BNP

Ecrit par : ppff et reppff | 07.10.2008

Ne nous dites pas qu'un ex-UMP découvre le capitalisme?
Franchement là, c'est de plus en plus décevant vos articles.
Il va falloir vous ressaisir sinon la sentence sera brutale.
Car ce sujet est encore soit d'une naïveté déconcertante soit d'une mauvaise foi sans nom.
Pour un blog communiste voire socialiste, aucun souci. Mais le vôtre!
Est ce raisonnable?

Ecrit par : emachedé | 08.10.2008

@ Emachedé : Vous souhaitez me donner des leçons ou je rêve ??? Naïf de dire que ce rachat est indécent ? dites-vous en substance. Et de quelle sentence parlez-vous ! ça m'intrigue. Dites-moi plutôt quelle est la ligne de votre propre blog que je viens de visiter... ça m'intrigue aussi. Restez zen, tout va bien pour l'instant.

Ecrit par : carignano | 08.10.2008

Ce billet a l'air étrange et décalé par rapport à l'ambiance générale du site (que je découvre à l'instant).
Depuis quand le capitalisme est-il moral ? Il n'y a rien de plus logique que les gros rachètent les petits en période de crise. C'est une constante du système.

Et il est plutôt marrant de voir les partisans du capitalisme financier s'encombrer de principes moraux dans ces moments là. Libéral ou conservateur, il faut choisir !

http://divergence.unblog.fr

Ecrit par : miettou | 18.10.2008

J’ai des soupçons que bientôt l’Elysée ne sera qu’une seule place d’élysée au sens le plus myphologique et bienfaisant de tout le pays. Car le pourcentage de l’indécence laquelle peu à peu reçoit sa forme corporelle en se matérialisant dans la réalité actuelle et en cessant d’appartenir entièrement au milieu paperassier de préférence

Ecrit par : Benjamin - Drum Set Test | 14.01.2009

C'est bien evident que dans les conditions de la crise les uns s'enrichissent aux frais des autres. C'etait toujours meme si c'est pas actuel.

Ecrit par : Robert - Free Article | 23.01.2009

C’est de nouveau le même problème de la nature éternelle qui se pose. Donc, les voies de la solution sont les mêmes et bien évidentes. Une seule chose est qu’il faut y donner de l’air sans quoi une asphyxie morale sera difficile à faire face.

Ecrit par : Edward | 08.02.2009

Il me semble aussi que la banque française BNP-Paribas profite de la crise mondiale pour poursuivre sa croissance externe en rachetant en solde. Car les dirigeants de cet etablissement veulent devenir la « première banque européenne par le montant des dépôts » suite à leurs actions recentes.

Ecrit par : Thomas - Hotel Reservierung Service | 16.03.2009

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu